Rollmops-Side 05
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rollmops-Side 05

Belette Crew
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Belgique, une solution d'avenir

Aller en bas 
+4
Jim
Frank
ninos
Pongo
8 participants

Etes-vous pour l'union du peuple Belge et la permanence d'un Etat Belge?
Oui
Belgique, une solution d'avenir Vote_lcap85%Belgique, une solution d'avenir Vote_rcap
 85% [ 11 ]
Non
Belgique, une solution d'avenir Vote_lcap8%Belgique, une solution d'avenir Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Abstention
Belgique, une solution d'avenir Vote_lcap7%Belgique, une solution d'avenir Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Pongo
Site Admin
Site Admin
Pongo


Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyMer 20 Avr - 10:36

A l'heure où le dossier de Bruxelles-Hal-Vilvorde (Brussel-Halle-Vilvoorde pour ne pas faire de jaloux) est de nouveau sur la table de négociation au Parlement fédéral, il est l'heure de se poser une question pertinente!

La Belgique entre dans sa 175e année et semble proche de la fin. Les dissidences entre Wallons et Flamands ne cessent d'augmenter et une issue fatale est probable.

Vous le savez comme moi, la Belgique est une démocratie. Démocratie assez bizarre, vous en conviendrez. En effet, on y est obligé de voter (même si j'estime que ce n'est pas plus mal) et où la constitution ne prévoit pas la tenue d'un référendum populaire. En effet, il nous interdit de s'exprimer via une consultation populaire, et vous l'avez peut-etre entendu comme moi, certains politiques seraient désireux d'organiser un référendum pour sonder le peuple quant à ses volontés d'avenir sur la Belgique...

Je vous propose donc un petit sondage, à défaut de référendum officiel
Revenir en haut Aller en bas
ninos

ninos


Nombre de messages : 36
Localisation : Havré (de paix)
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyLun 25 Avr - 20:39

Julien a écrit:
et vous l'avez peut-etre entendu comme moi, certains politiques seraient désireux d'organiser un référendum pour sonder le peuple quant à ses volontés d'avenir sur la Belgique...


L'idée d'un référendum n'est peut etre pas une bonne solution: on le voit en France, pour le référendum sur la constitution européenne, c'est le bordel total!
Et de toute façon je ne pense pas que les politiciens en tiendront vraiment compte.
Revenir en haut Aller en bas
Frank




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: mon avis   Belgique, une solution d'avenir EmptyMar 26 Avr - 19:39

Bonjour à tous,


Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit sur le référendum, mais je voudrais également rajouter une remarque. Les politiques en belgique ont une facheuse tendance à ne pas faire ce que la population demande, alors je me pose la question du sens de ce référendum. Le gouvernement va-t-il vraiment tenir compte de l'avis du peuple? Si plus de 50% de la belgique penche pour des idées séparatistes va-t-on sauter à pieds joint dans le fossé de la séparation nord-sud? Il me semble qu'avec la forte montée du Vlaams belang aux dernières élection, ce n'est pas vraiment la bonne période pour évoquer ce sujet sous forme de référendum
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyJeu 28 Avr - 22:36

Dans l'état actuel des choses une consultation populaire au niveau fédéral semble totalement exclu car inconstitutionnel.
A titre d'information une consultation populaire est un simple avis demandé a la population qui ne lie aucunement le politique (elle peut exister en Belgique seulement au niveau local).
Un référendum quant à lui est contraignant.
L'absence de ces techniques au niveau fédéral est plutot logique car les flamands en plus grand nombre s'imposeraient à tous les niveaux ce qui va à l'encontre de notre culture du compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyJeu 28 Avr - 22:42

Il semblerait que la consultation populaire soit possible au niveau des régions. Mais je suis assez perplexe sur le résultat qu'elle apporterait car en cas de divergence nord/sud quelle solution choisira-t-on ?? Cela créera encore plus de tensions...
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Site Admin
Site Admin
Pongo


Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyVen 29 Avr - 20:53

Jim a écrit:
Il semblerait que la consultation populaire soit possible au niveau des régions. Mais je suis assez perplexe sur le résultat qu'elle apporterait car en cas de divergence nord/sud quelle solution choisira-t-on ?? Cela créera encore plus de tensions...

Ouais mais à partir du moment où une consultation populataire n'émet qu'un avis consultatif, je ne vois pas pourquoi les politiques n'en organisent pas un...Je crois qu'il serait de sonder le peuple belge sur l'avenir de notre pays...

D'autant plus que cette consultation populaire n'a rien de contraignant, juridiquement parlant... Ca n'engage à rien donc...

Je crois que c'est ce qui s'était passé avec le référendum pour le retour de Léopold III...
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyVen 29 Avr - 21:07

Une consultation populaire a bien été organisée en 1950 autour de la question royale, mais à cause de celle-ci la Belgique a frôlé l'insurection...
La tenue d'une telle consultation est, je crois trop dangereuse, car les clivages dans notre pays sont trop importants.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Site Admin
Site Admin
Pongo


Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyVen 29 Avr - 21:33

Jim a écrit:
Une consultation populaire a bien été organisée en 1950 autour de la question royale, mais à cause de celle-ci la Belgique a frôlé l'insurection...
La tenue d'une telle consultation est, je crois trop dangereuse, car les clivages dans notre pays sont trop importants.

C'est justement tout l'intérêt d'un tel sondage...
La Belgique est au bout du gouffre sur le plan juridique. Je crois qu'il est temps de savoir si les citoyens veulent pousser notre pays au fond de ce gouffre ou s'ils veulent l'aider à en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyVen 29 Avr - 22:30

Le risque est trop grand que pour le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Pongo
Site Admin
Site Admin
Pongo


Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptySam 30 Avr - 12:41

Benoît a écrit:
Le risque est trop grand que pour le prendre.

D'accord.

Mais est-ce nécessaire de continuer à 'cohabiter' dans de telles conditions?
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyMer 20 Déc - 19:20

UP de circonstances Belgique, une solution d'avenir Original


Que pensez de ce qui s'est passé la semaine dernière sur la RTBF?
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Mlesage1

Mlesage1


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 26/12/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyMer 20 Déc - 19:44

Que c'est un sujet de discussion qui me permet de combler mes2h de morale Belgique, une solution d'avenir Original
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyMer 20 Déc - 20:14

Mr. Green trop facile ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Roger
Modérateur
Modérateur
Roger


Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Theux
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyMer 20 Déc - 20:55

Ct tt bonnement génial, ça montre comme les gens sont naïfs Belgique, une solution d'avenir Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François

Jean-François


Nombre de messages : 98
Localisation : Louveigné
Date d'inscription : 21/06/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyMer 20 Déc - 21:50

Roger a écrit:
Ct tt bonnement génial, ça montre comme les gens sont naïfs Belgique, une solution d'avenir Icon_mrg

oui, ils sont naifs, mais les journalistes pensent le contraire étant donné qu'ils croyaient que tout le monde allait capter. Est ce que au début de l'émission, le logo ne ressemblais pas à strip-tease ou bien à l'émission "on ne nous rendra pas le congo"

en tout cas je retiens une chose : perte de crédibilité totale pour RTBF

et VIVE la Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir EmptyMer 20 Déc - 23:07

Je retiens que la société zappante est en passe de disparaître! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Contenu sponsorisé





Belgique, une solution d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Belgique, une solution d'avenir   Belgique, une solution d'avenir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique, une solution d'avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rollmops-Side 05 :: Rollmops-side forum :: Actualités et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser