Rollmops-Side 05
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rollmops-Side 05

Belette Crew
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dieu, Amour et Société

Aller en bas 
+2
Pongo
Lord Fredstriker
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lord Fredstriker

Lord Fredstriker


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyLun 25 Avr - 22:40

J'aimerais que vous réagissiez à cette phrase de Nietzsche qui nouu renvoie à un sujet assez intéressant, si vous vous sentez inspirés, lâchez-vous !

La citation:

"Le christianisme a donné du poison à boire à Eros. Il n'en est pas mort, mais il a dégénéré en vice"



Le débat peut aller très loin et je pense qu'il vaut la peine d'être mené. Je suis curieux de voir comment vous aller comprendre et interpréter cette phrase. Bonne masturbation cérébrale Dieu, Amour et Société Wink2

EDIT: Nietzsche (et d'autres psychanalistes avait pour habitude de dire "Eros" pour "amour"... Si ça peut vous aider !
Ce n'est pas un débat mythologique mais plutôt religio-sociétal. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Site Admin
Site Admin
Pongo


Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyLun 25 Avr - 22:46

En interdisant l'amour avant le mariage, et tout ce qui tourne autour du concept de l'eros, les relations charnelles sans but de procréation, l'Eglise n'a fait que de jeter de l'huile sur un feu déjà bien ardent...

Tout le monde sait que l'homme a tendance à transgresser les interdits qui s'opposent à lui, et c'est exactement ce qu'a fait l'Eglise via sa doctrine... Je crois que cet exemple n'est d'ailleurs pas le seul...
Revenir en haut Aller en bas
ninos

ninos


Nombre de messages : 36
Localisation : Havré (de paix)
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 16:36

Je pense justement que le christianisme a voulu montrer une ligne de conduite pour l'Homme. Comme dans toute société civilisée, il ya des régles à respecter et c'est que le christianisme a voulu. Mais d'après moi, l'Homme est faible et est (sera) toujours influencé, c'est pourquoi il sera toujours dans le vice.
De plus, le christianisme, dans sa conception (et non dans les interprétations que certains papes ou autres personnes font ou ont faits) pardonnera toujours l'Homme des fautes qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Site Admin
Site Admin
Pongo


Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 17:00

ninos a écrit:
(...)
De plus, le christianisme, dans sa conception (et non dans les interprétations que certains papes ou autres personnes font ou ont faits) pardonnera toujours l'Homme des fautes qu'il fait.

Ah bon? Et pourquoi ils ont créé l'Inquisition alors?
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 20:46

Julien a écrit:
Ah bon? Et pourquoi ils ont créé l'Inquisition alors?

Il vient de te le dire....

ninos a écrit:
(...) De plus, le christianisme, dans sa conception (et non dans les interprétations que certains papes ou autres personnes font ou ont faits) pardonnera toujours l'Homme des fautes qu'il fait.

Cela me semblait clair pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Pongo
Site Admin
Site Admin
Pongo


Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 21:35

Benoît a écrit:
Julien a écrit:
Ah bon? Et pourquoi ils ont créé l'Inquisition alors?

Il vient de te le dire....

ninos a écrit:
(...) De plus, le christianisme, dans sa conception (et non dans les interprétations que certains papes ou autres personnes font ou ont faits) pardonnera toujours l'Homme des fautes qu'il fait.

Cela me semblait clair pourtant...

Je te rappelerai aimablement que c'est le christiannisme qui a voulu l'Inquisition...Si tu te base sur la Bible (document qui, si cela se trouve, a été inventé de toute pièce) pour évoquer une conception chrétienne, permets moi de te dire que c'est assez faiblard... L'Inquisition, les excommunions, et tout le bazard, c'est l'Eglise qui l'a voulu. Ce n'est pas elle qui l'a originnellement créée mais elle l'a incité par sa doctrine
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 22:08

Je ne vois pas en quoi se baser sur la bible est un argument assez faiblard. Je n'ai jamais entendu dire que ce livre incitait à la haine, à la violence, et au rejet de l'autre.

Certaines personnes de cette époque ont profité du manque de culture et de savoir des gens pour les tromper, les abuser et le faire gober toutes les choses que l'Eglise voulait qu'ils croient!!

Ils avaient une foi inébranlable en la religion car c'était la seule chose qui rendait un peu plus rose leur vie si terne!

Pour finir, je trouve que ton acharnement envers le pape et les catholiques est démesuré : tu ferais mieux de garder ton énergie pour des débats concernant des choses plus importantes de l'actualité tels que le terrorisme, les islamistes, le pouvoir de Bush etc etc

Je suis d'accord que rien n'est parfait et que l'Eglise n'est pas un exemple, ça c'est certain mais cette façon de tout condamner et de ne rien tolérer est exagéré.


Dernière édition par le Mer 27 Avr - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Sofiane I

Sofiane I


Nombre de messages : 29
Localisation : Banlieue de Banneux
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 22:09

l islamisme?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 22:12

sorry je me suis trompé , c'est corrigé!
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Lord Fredstriker

Lord Fredstriker


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 22:22

Je pense qu'on s'écarte du sujet, on est même à des lieues de celui-ci !

J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'héritage du catholicisme et son impact sur notre société et en particulier la conception de l'amour.

Pourquoi, par exemple, considérons-nous qu'il est mal de tromper son ou sa partenaire quand on est athé ? La réponse pourrait être, "parce qu'il en a toujours été ainsi"... Du moins à quoi ressemblerait l'amour si le catholicisme n'y avait ajouté son grain de sel ? Je rappelle, que la bisexualité, l'homosexualité étaient des pratiques très courantes dans la Grèce antique.

Essayez d'imaginer un monde, en vous détachant de tous les principes hérités du catholicisme qui sont ancrés en vous ! La tâche est éminemment complexe mais ça vaut le coup d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 22:26

Le catholicisme n'est pas le seul responsable de cette opinion. A titre d'exemple, au Japon qui a vécu sous une autre mentalité, l'infidélité est "condamné" par la religion présente dont le nom m'échappe.

Pour ce qui notamment de l'infidélité, on pourrait dire que c'est un manque de respect envers sa compagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Lord Fredstriker

Lord Fredstriker


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 22:32

Benoît a écrit:
Le catholicisme n'est pas le seul responsable de cette opinion. A titre d'exemple, au Japon qui a vécu sous une autre mentalité, l'infidélité est "condamné" par la religion présente dont le nom m'échappe.

Pour ce qui notamment de l'infidélité, on pourrait dire que c'est un manque de respect envers sa compagne.

Tout d'abord, je voudrais dire que ce débat ne reflète pas ma façon de penser, je suis quelqu'un de fidèle et athé mais je m'interroge sur le pourquoi de ma ligne de conduite !

Tu as raison de parler du Japon, mais j'aimerais qu'on se focalise sur le catholicisime... Car sinon, on peut parler de l'islam et de la polygamie. Nous ne sommes pas capable d'imaginer le monde tel un japonais de toute façon.

Tu me parles de respect, c'est intéressant mais d'où te viens cette notion, selon laquelle tromper serait un manque de respect ? Pourquoi l'amour doit-il être exclusif ?
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 22:37

Mince je suis pris au piège :mrgreen: Rien ne me vient à l'esprit pour l'instant....
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Lord Fredstriker

Lord Fredstriker


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 22:44

C'est assez perturbant... il n'y a pas de réponse toute faite... C'est une véritable masturbation cérébrale ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 22:51

Finalement j'ai peut-être une idée...

La réponse peut paraître simpliste mais je trouve qu'elle vaut la peine d'être citée:

Il existe de nombreux animaux qui restent fidèles à leur "partenaire" durant toute leur vie.
Or, jusqu'aux dernières nouvelles, je n'ai pas entendu que les animaux étaient influencés par la religion catholique :mrgreen:

Faut-il donc penser que la fidélité est en quelque sorte quelque chose d'inné?
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Lord Fredstriker

Lord Fredstriker


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 23:06

C'est une très bonne remarque et j'y ai pensé aussi mais malheureusement, les animaux ne sont pas tous fidèles. Je citerai à titre d'exemple le coucou, ou encore le bonobo. Par contre, le mâle gibbon reste fidèle à la même femelle toute sa vie. Chez leur comportement semble varier en fonction de l'espèce. Dés lors, agissons-nous seulement selon la ligne de conduite dictée par notre espêce ? C'est probable mais pas certain... Il se pourrait que ce soit inné, mais certaines personnes trompent quand même leur partenaire et ont des remords après... Se ferait-il que certaines personnes ont perdu ce qui devrait être inné en eux et d'autres pas ? Je m'interroge... et ne trouve pas de réponses concluantes. Je n'arrive pas à imaginer à quoi ressemblerait l'amour sans l'héritage judéo-chrétien. Et j'ai du mal à concevoir qu'on ait atteint les 6 milliards si l'Homme avait été capable d'aimer exclusivement une personne depuis la nuit temps. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 23:15

Disons qu'à la différence des animaux, nous avons une conscience et un libre arbitre. Dans le cas où la fidélité est inée, un jour peut être quelqu'un s'est dit " pourquoi ne pas aller voir ailleurs?"
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Lord Fredstriker

Lord Fredstriker


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 23:23

Ce n'était donc pas inné chez cette personne là ??? (je continuerai à répondre demain car là j'ai d'autres chats à fouetter... Dieu, Amour et Société Icon_mrg mais je suis content de trouver sur ce forum des posts bien formulés et intéressants ! merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Modérateur
Modérateur
Roger


Nombre de messages : 466
Age : 39
Localisation : Theux
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 23:39

Une autre chose propre à l'homme est le rire.
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyMer 27 Avr - 23:55

Oui c'est vrai mais est-ce que ça intervient aussi dans la fidélité ? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Pongo
Site Admin
Site Admin
Pongo


Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyJeu 28 Avr - 0:18

Benoît a écrit:
Je ne vois pas en quoi se baser sur la bible est un argument assez faiblard. Je n'ai jamais entendu dire que ce livre incitait à la haine, à la violence, et au rejet de l'autre.

Tu lis entre les lignes. Je n'ai pas dit ça.

Benoît a écrit:
Ils avaient une foi inébranlable en la religion car c'était la seule chose qui rendait un peu plus rose leur vie si terne!

Tu trouves que l'aliénation spirituelle, c'est agréable?
Tu trouves que l'obligation de se convertir sous peine d'être planté sur un bûcher, c'est agréable?
Tu trouves que ne rien pouvoir dire, ne rien pouvoir faire, si ce n'est se taire, obéir à la Sainte Parole, vivre dans une vie de rédemption, de chasteté et de retenue, c'est agréable?

Benoît a écrit:
Pour finir, je trouve que ton acharnement envers le pape et les catholiques est démesuré : tu ferais mieux de garder ton énergie pour des débats concernant des choses plus importantes de l'actualité tels que le terrorisme, les islamistes, le pouvoir de Bush etc etc

1. Ne t'inquiète pas pour mon énergie... Wink
2. C'est vrai qu'interdire la capote et plonger des millions de gens dans leur tombe, c'est acceptable. C'est vrai...

Benoît a écrit:
Je suis d'accord que rien n'est parfait et que l'Eglise n'est pas un exemple, ça c'est certain mais cette façon de tout condamner et de ne rien tolérer est exagéré

Je ne condamne pas tout. L'Eglise a fait des bonnes choses, et je crois déjà l'avoir dit plus haut. En outre, je ne suis pas intolérant. Je respecte la pensée chrétienne, comme la pensée musulmane, comme la pensée judaïque... Mais quand il y a abus et méfaits, je trouve logique de les condamner.


Dernière édition par le Jeu 28 Avr - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ninos

ninos


Nombre de messages : 36
Localisation : Havré (de paix)
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyJeu 28 Avr - 18:09

Je pense qu'il y a quelques notions à recadrer. La Bible de même que l'Eglise n'incite nullement à l'excommunion ou toutre autre chose mais qu'il s'agit bien de l'interprétation des autorités religieuses. L'inquisition est une institution judiciaire, créée au Moyen Âge par la papauté, afin de rechercher, juger et condamner les personnes coupables d'hérésie. Chez les musulmans c'est pareil, d'une part il s'agit de l'interprétation des textes religieux(ici le Coran qui n'incite en aucun cas à la violence ou à la guerre sainte) par certains fanatiques qui entrainent les problèmes que l'on connait et d'autre part le monde occidental (actuellement) qui a tendance à mettre tous les musulmans dans le même panier et les considérer tous comme des fanatiques. La tolérance est un mot qu'on oublie un peu trop facilement.[/strike]
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Site Admin
Site Admin
Pongo


Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyJeu 28 Avr - 18:24

ninos a écrit:
Je pense qu'il y a quelques notions à recadrer. La Bible de même que l'Eglise n'incite nullement à l'excommunion ou toutre autre chose mais qu'il s'agit bien de l'interprétation des autorités religieuses. L'inquisition est une institution judiciaire, créée au Moyen Âge par la papauté, afin de rechercher, juger et condamner les personnes coupables d'hérésie. Chez les musulmans c'est pareil, d'une part il s'agit de l'interprétation des textes religieux(ici le Coran qui n'incite en aucun cas à la violence ou à la guerre sainte) par certains fanatiques qui entrainent les problèmes que l'on connait et d'autre part le monde occidental (actuellement) qui a tendance à mettre tous les musulmans dans le même panier et les considérer tous comme des fanatiques. La tolérance est un mot qu'on oublie un peu trop facilement.[/strike]

J'ai du mal à te comprendre ninos... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Site Admin
Site Admin
Drago


Nombre de messages : 1172
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyJeu 28 Avr - 19:46

Julien a écrit:
Tu trouves que l'aliénation spirituelle, c'est agréable?
Tu trouves que l'obligation de se convertir sous peine d'être planté sur un bûcher, c'est agréable?
Tu trouves que ne rien pouvoir dire, ne rien pouvoir faire, si ce n'est se taire, obéir à la Sainte Parole, vivre dans une vie de rédemption, de chasteté et de retenue, c'est agréable?

Tu n'as pas compris.
Ce que je veux dire c'est que l'Eglise a profité de la naïveté des gens de l'époque pour les abuser et leur promettre qu'après toutes ces années de souffrance, ils accéderaient au bonheur éternel.
Cet espoir là d'une vie meilleure (qui passe donc par une foi inébranlable) que les gens trouvaient un peu d'espoir.

Julien a écrit:
C'est vrai qu'interdire la capote et plonger des millions de gens dans leur tombe, c'est acceptable. C'est vrai...

Tu crois franchement que le fait que le pape a dit qu'il ne faut pas mettre de capote va m'empêcher d'en porter une?
Revenir en haut Aller en bas
http://sprimont.populus.org
Pongo
Site Admin
Site Admin
Pongo


Nombre de messages : 804
Age : 39
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 19/04/2005

Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société EmptyJeu 28 Avr - 20:21

Benoît a écrit:
Tu crois franchement que le fait que le pape a dit qu'il ne faut pas mettre de capote va m'empêcher d'en porter une?

C'est peut-être parce que tu n'es pas pratiquant.

Preuve en est en Afrique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu, Amour et Société Empty
MessageSujet: Re: Dieu, Amour et Société   Dieu, Amour et Société Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu, Amour et Société
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rollmops-Side 05 :: Rollmops-side forum :: Actualités et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser